Qu’est-ce que le compte rendu مادة اللغة الفرنسية بكالوريا
بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
يقدم لكم موقع
www.cheri3a.com
Qu’est-ce que le compte rendu مادة اللغة الفرنسية بكالوريا
Le compte rendu critique.
Texte support : Mahfoud Kaddache ,Une guerre sans merci.
I- Plan:
Idée principale de chaque paragraphe :
Paragraphe 01 : Les véritables causes de la colonisation française de l’Algérie.
Paragraphe 02 : La France a mené une guerre sans pitié contre le peuple algérien.
II- Résumé:
Idées principales de tout le texte:
L’affaire de l’éventail n’était qu’un prétexte des Français pour coloniser l’Algérie, les véritables causes étaient plus anciennes et plus complexes, ces causes étaient d’ordre économique, social, commercial, politique et stratégique. Dés les premiers jours de la colonisation, les Français ont mené une guerre sauvage et bien organisée contre le peuple algérien en faisant des Razzia contre les tribus, en tirant sans pitié sur la population, en pillant leur bien et en brûlant tous douars et tous les villages, des crimes commis par les militaires tels que Bugeaud, Lamoricière, Montagnac, Saint-Arnaud, Cavaignac et Pélissier.
III- Compte rendu objectif:
1- Présentation de :
L’auteur +Le texte+Le livre+L’idée principale du texte :
L’auteur de ce texte est l’historien algérien Mahfoud Kaddache né en 1921 à la Casbah d’Alger et décédé dans l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja, à l’âge de 85 ans le 30 juillet 2006 , Mahfoud Kaddache a écrit quatorze ouvrages. Son livre le plus important est L’Algérie des Algériens, livre édité en 2003 qui retrace toute l’histoire de l’Algérie, du paléolithique jusqu’à 1954. Il a également écrit le livre Histoire du nationalisme algérien où il étudie l’action politique de l’émir Abd El-Kader et de ses amis. Le texte guerre sans merci est extrait de son livre,La Conquête Coloniale et la Résistance, paru en Algérie chez les éditions Nathan -Enal en 1988. Le texte parle de la violence et la “sauvagerie” de la conquête française de l’Algérie.
2- Résumé du texte à la troisième personne :
L’auteur pense que l’affaire de l’éventail n’était qu’un prétexte des Français pour coloniser l’Algérie, les véritables causes selon lui étaient plus anciennes et plus complexes, ses causes étaient d’ordre économique, social, commercial, politique et stratégique. L’auteur dit que dés les premiers jours de la colonisation , les Français ont mené une guerre sauvage et bien organisée contre le peuple algérien en faisant des Razzia contre les tribus, en tirant sans pitié sur la population, en pillant leur bien et en brûlant tous les douars et tous les villages, des crimes commis par les militaires tels que Bugeaud, Lamoricière, Montagnac, Saint-Arnaud, Cavaignac et Pélissier.
VI- Compte rendu critique:
1- Présentation de :
L’auteur +Le texte+Le livre+L’idée principale du texte :
L’auteur de ce texte est l’historien algérien Mahfoud Kaddache né en 1921 à la Casbah d’Alger et décédé dans l’hôpital militaire d’Aïn Naâdja, à l’âge de 85 ans le 30 juillet 2006 , Mahfoud Kaddache a écrit quatorze ouvrages. Son livre le plus important est L’Algérie des Algériens, livre édité en 2003 qui retrace toute l’histoire de l’Algérie, du paléolithique jusqu’à 1954. Il a également écrit le livre Histoire du nationalisme algérien où il étudie l’action politique de l’émir Abd El-Kader et de ses amis. Le texte guerre sans merci est extrait de son livre,La Conquête Coloniale et la Résistance, paru en Algérie chez les éditions Nathan -Enal en 1988. Le texte parle de la violence et la “sauvagerie” de la conquête française de l’Algérie .
2- Résumé du texte à la troisième personne Idées principales:
L’auteur commence son texte par donner et analyser les véritables causes de la conquête française de l’Algérie, il ne pense pas qu’elle est dû au simple fait de l’affaire de l’éventail mais il donne des causes plus complexes et divers, selon lui les causes étaient d’ordre économique, stratégique, commerciales et politique. Par la suite, l’auteur, parle de la façon dont la France a mené sa guerre en Algérie, une guerre sans merci, d’une extrême violence et d’une rare barbarie, les Français ont commis tous les crimes imaginables ; meurtre, massacre, razzia et pillage. Ces crimes ont été commis par des militaires sans pitié sur un peuple sans défense.
3- Critique interne du texte:
L’auteur nous rapporte les « méfaits »commis par les Français en s’appuyant sur des témoignages de ceux qui les ont commis. En s’appuyant sur ces témoignages, personne ne peut le contredire et personne ne peut nier la caractère « barbare » de la colonisation française de l’Algérie. L’auteur commente la guerre française en utilisant un vocabulaire péjoratif qui reflète le degré extrême de cette « sauvagerie », il qualifie cette guerre de « sans merci », « sans loi », « d’inexplicable » et de « sans pitié », cette guerre qui s’est transformée en une véritable « dévastation ».Par l’utilisation de ces termes et de ces expressions le texte a perdu son caractère objectif.
4- Critique externe du texte:
Le sujet de la colonisation française reste toujours d’actualité de nos jours ou plusieurs parties se confrontent sur le rôle et l’apport de cette colonisation pour les payés colonisés, les uns pensent que la colonisation était bénéfique et les autres pensent au contraire qu’elle n’était que dévastation et ruine.
5- Jugement personnel:
Personne ne peut nier, la violence des Français durant leurs guerres contre les peuples colonisés, cette violence s’est répétée plusieurs fois dans l’histoire en 1945 lors des manifestations du nord constantinois et plus tard pendant la guerre de libération 54-62, une violence qui a fait près d’un million et demi de morts. L’auteur du texte ne fait que rapporter une violence parmi tant d’autres.